La situation du projet est exceptionnelle dans le plan d’ensemble des Bassins à flot. Le projet tire son identité singulière d’une approche contextuelle sensible qui magnifie l’histoire du site et transpose une écriture industrielle dans des usages contemporains.
Il fait écho aux bâtiments préexistants sur le site. Les enjeux du projet ont été multiples, occuper la totalité d’une emprise de 5000m² en donnant une échelle au projet et en séquençant la morphologie du programme. Développer un parc de stationnement en superstructure sans que la voiture n’affiche sa présence sur le domaine public ( parc de stationnement intégré qui exploite la totalité de l’emprise pour se limiter en hauteur à trois niveaux simples fonctionnant en sens unique) et proposer des espaces de bureaux de qualité qui profitent à la situation de la parcelle et des vues. Le projet est donc un immeuble mixte qui rassemble des bureaux, un parking public intégré et un niveau de rez-de-chaussée dit «actif» composé de commerces, qui maximise les linéaires ouverts de façade sur tous les angles avec une belle hauteur, qui organise les accès et les adressages sur le domaine public, qui hiérarchise les flux piétons et voitures et confère au projet sa dimension urbaine.
La toiture du bâtiment s’enroule autour de la rue intérieure et aboutit à une «tourette» exploitant la sur-hauteur en retournement sur l’avenue, définissant un «U» intérieur, dans une figure géométrique caractéristique des îlots des Bassins à flot.
La terrasse-jardin est composée d’îlots verts assurant une composition des espaces extérieurs et matérialisant des espaces communs de cour. Ces îlots constituent des îlots de fraîcheur pour créer des cours ombragées et éviter la surchauffe de la partie terrasse minérale exposée.
Maître d’ouvrage SCI Bordeaux Port Immo Opérateur Eiffage immobilier // bet Egis // Surface 23140m2² // coût travaux 16.5 m euros h.t // Performances énergétiques : RT 2012 // Livré 09/2020
Crédits Photos : Alban Gilbert Photographe & FRVISUALS Bordeaux